Une grande banque régionale de proximité
1988création
70agences en région Rhône-Alpes
564collaborateurs
Depuis de nombreuses années, nous nous engageons aux côtés des femmes et des hommes pour les accompagner dans leurs projets. La Banque Rhône-Alpes contribue ainsi à la vitalité du tissu économique et social des territoires en agissant en acteur responsable.
Interview
Philippe DELACARTE Président du Directoire
Philippe Delacarte a occupé plusieurs postes dans le groupe Société Générale, de son arrivée en 1991 jusqu'en 2010, date à laquelle il rejoint le groupe Crédit du Nord en tant que Directeur Régional en région PACA. En 2012, il devient Directeur des relations entreprises du groupe Crédit du Nord.
Philippe Delacarte est nommé Président du Directoire de la Banque Rhône-Alpes en 2018.
Jean-Michel CHENIN Vice-Président
Jean-Michel Chenin intègre la Banque Rhône-Alpes en 1988 en tant que directeur adjoint de l'agence de Vienne, puis en tant que directeur d'agences dans l'Isère. En 1997, il devient directeur de l'agence de Lyon Lafayette, et prend successivement la direction du groupe de Bourgogne en 2001, puis celle du groupe de Lyon en 2004. En 2014, il est nommé membre du directoire de la Banque Nuger (groupe Crédit du Nord).
Jean-Michel Chenin rejoint la Banque Rhône-Alpes en tant que Vice-Président du Directoire en septembre 2019.
Franck IMBERT Vice-Président
Entre 2006 et 2012, Franck Imbert est responsable des opérations de marché chez Corporate Finance. Il devient ensuite directeur commercial de la succursale de Monaco avant de rejoindre en 2016 la Société Marseillaise de Crédit en tant que directeur du groupe de Cannes.
Franc Imbert est nommé Directeur Régional Délégué de la Banque Rhône-Alpes en 2020.
Alain DAVID Secrétaire Général
Entré dans le groupe Crédit du Nord en 1993 en tant que directeur d’agence à la Banque Laydernier, Alain David devient ensuite directeur de Groupe à la Banque Kolb puis directeur de l’Optimisation Commerciale du groupe Crédit du Nord de 2009 à 2013. En 2018, il rejoint la Banque Laydernier en tant que Secrétaire Général.
Alain David est nommé Secrétaire Général de la Banque Rhône-Alpes en 2018.
2000 à 2012 - La Banque Rhône-Alpes poursuit le développement de son réseau
La Banque Rhône-Alpes étend son réseau avec la création de 24 nouvelles agences sur l’ensemble de son territoire.
En avril 2012, la Banque Rhône-Alpes intègre les 5 agences drômoises de la Société Marseillaise de Crédit dans son réseau.
1988 - Création de la Banque Rhône-Alpes
Le Crédit du Nord, dans son souhait de former un réseau régional unifié et fort, décide de regrouper sous cette nouvelle enseigne, ses agences des régions Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, avec les agences BNLI (fusion de la Banque Nicolet-Lafanechère et de la Banque de l'Isère) récemment acquises.
1976 - Naissance de la BNLI
La fusion de la Banque Nicolet-Lafanechère et de la Banque de l’Isère donne naissance à la BNLI.
1914 - Le Crédit du Nord s'installe en Bourgogne
Le Crédit du Nord, qui souhaite accompagner l’essor économique des régions, s’installe en Bourgogne avec le rachat du Comptoir Mâconnais et commence son expansion territoriale par le rachat de banques implantées en région depuis la fin du XIXe siècle (Banque Massoneri à Dijon, Comptoir Algérien à Lyon, Banque de l’Union Parisienne).