PARTICULIERS 2023-01-24

Préparer sa retraite sans perdre de temps : les conseils des pros

Aujourd’hui, réfléchissez à comment préparer sereinement sa retraite. Souscrire un contrat d’assurance-vie, organiser des versements programmés, adhérer à un Plan d’Epargne Retraite Antarius PERin1 : nos conseillers vous accompagnent pour que vous puissiez choisir la formule la mieux adaptée à votre situation personnelle et professionnelle. Suivez les conseils de nos professionnels pour être sûr de bien vous organiser.


Déclencher au plus tôt le « compteur fiscal »

La fiscalité de l'assurance-vie devient plus avantageuse après huit ans de détention. C’est pourquoi souscrire une assurance-vie au plus tôt est toujours un bon réflexe.


Mettre en place une routine d’épargne

Pour construire son épargne régulièrement, la meilleure solution consiste à opter pour des versements programmés. Un montant fixe, déterminé à l'avance, sera prélevé sur votre compte en banque tous les mois, trimestres ou semestres pour alimenter votre Plan Epargne Retraite et/ou votre assurance-vie.

L'épargne programmée s’avère être une excellente solution pour constituer un capital à votre rythme, lisser vos performances et optimiser les fluctuations du marché (à la hausse ou à la baisse).


Etoffer son patrimoine avec l’épargne financière et l’investissement immobilier

Chaque Français reçoit son premier Relevé Individuel de Situation (RIS) à l’âge de 35 ans. Ce document officiel reprend l’intégralité des droits acquis au sein des différents régimes de retraite et permet de faire une première estimation des revenus à venir au moment de la retraite.

L’occasion de dresser un premier bilan de ses investissements et d’anticiper les étapes à venir. Epargne financière et investissement immobilier sont souvent les options à privilégier.

Le milieu de vie est le bon moment pour investir dans sa résidence principale ou dans de l’immobilier locatif. Ce dernier permet de se constituer un capital en recourant au crédit. Les loyers encaissés permettront de régler une partie ou la totalité des mensualités d'emprunt, réduisant ainsi l'effort d'épargne.

C’est également vers 35/40 ans généralement que les revenus progressent et que l’épargne augmente. C’est pourquoi nos conseillers recommandent à nos clients de diversifier leurs investissements et selon, leur profil d’investisseur ainsi que leur niveau d’appétence au risque, d’élargir leurs choix de produits financiers.


Profiter des incitations fiscales et avantages du Plan d’Epargne Retraite Antarius PERin

Le Plan d’Epargne Retraite Antarius PERin est le nouveau produit d’épargne à suivre de près, qui cumule de nombreux avantages parmi lesquels, la souplesse des sorties en capital, une portabilité simplifiée et une fiscalité attractive. Le Plan d’Epargne Retraite PERin permet de constituer un complément de revenu tout en allégeant son IR2. Dans certaines limites, les versements réalisés sur cette enveloppe sont déductibles des revenus imposables.

En matière d’épargne retraite, comme souvent en matière d’épargne financière, l’anticipation est la clef. Prenez un coup d’avance avec nos conseillers. N’hésitez pas à les contacter.



1- https://www.credit-du-nord.fr/sites/epargner-pour-construire-mon-patrimoine/plan-epargne-retraite-antarius-perin
2- Impôt sur le revenu

Antarius PERIn, contrat d'assurance collective sur la vie à adhésion facultative, est souscrit auprès d'ANTARIUS, entreprise régie par le Code des assurances, par le Groupement d'Épargne Retraite (GER), 59 boulevard Haussmann 75008 Paris.






Plus d'articles

PARTICULIERS

Jan 16th 2023

Soldes : attention aux fraudes