PARTICULIERS

Livret A revalorisé, une bonne nouvelle pour 54,8 millions de Français

A compter du 1er août 2022, le taux annuel du Livret A est revalorisé à 2%, soit son plus haut niveau depuis 2O12. Il était rémunéré à 1% depuis le 1er février 2022. Loin d’être marginale, la nouvelle hausse concerne plus de 8 foyers Français sur 101. La Banque de France annonce en effet un taux de détention pour les particuliers à 80.9% en 20212. Ce produit d’épargne de précaution étant accessible à tous les particuliers (mineurs y compris), on se retrouve souvent à plusieurs détenteurs de Livret A par foyer fiscal3. En 2020 (+100% par rapport à 2019) comme en 2021, la collecte s’est révélée historique4. Autant de raisons pour faire un nouveau tour d’horizon de ce produit financier parmi les préférés des Français.


Bon à savoir

D'autres livrets réglementés ont vu leur taux de rémunération augmenter le 1er août 2022 :


Sa définition

Le livret A est un produit d’épargne réglementé par l’État, qui seul décide de son fonctionnement, du taux de rémunération, du plafond des versements, de la qualité des titulaires. Les intérêts versés sont exonérés d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.


Son histoire

C’est en 1818, à l’initiative de Benjamin Delessert, industriel et banquier, que naît le livret A anciennement dénommé « livret de caisse d'épargne », ou « livret série A ». A l’origine, Louis XVIII entend ainsi solder la crise financière héritée des guerres napoléoniennes.


Il faut attendre le XIXème siècle pour lui voir attribuer une fonction invitant à l’épargne de prévoyance à travers des dépôts bancaires. A l’époque, il n’existe aucune protection sociale, ni titre d’épargne accessible à tous.


Aujourd’hui, les fonds collectés sont centralisés par la Caisse des dépôts et consignations. Ils servent à financer le logement social et le renouvellement urbain.


Ses caractéristiques et son fonctionnement

Le Livret A fonctionne comme un compte d'épargne ordinaire, tout en étant net d’impôts. Sa durée de vie est illimitée, et les opérations de fonctionnement (ouverture, dépôt, retrait et clôture) sont gratuites.


Son plafond de dépôt est fixé à 22.950 euros hors intérêts pour les particuliers et à 76.500 euros pour les associations5. Les opérations de dépôt et de retrait peuvent être effectuées à tout moment, pour un montant qui ne saurait être inférieur à 10 euros. Les détenteurs mineurs d’un Livret A6 peuvent effectuer des retraits immédiats de leur Livret A, sauf opposition de leur représentant légal.


Les intérêts sont calculés par quinzaine, à savoir le 1er et le 16 de chaque mois et s’ajoutent au capital le 31 décembre de chaque année.


Ses avantages

Accessible à tous les particuliers, ce produit rémunéré est idéal pour commencer à épargner en toute sécurité7. Les fonds déposés sont disponibles à tout moment et net d’impôts, et peuvent donc être utilisés sans délai pour réaliser vos projets, ou faire face aux imprévus.


Bon à savoir

Si vous pensez être titulaire d’un Livret A dont vous auriez oublié l’existence et qui serait resté inactif pendant 10 ans, ce dernier a automatiquement été transféré à la Caisse des dépôts et consignations qui a le devoir d’en conserver la trace et les fonds pendant 20 ans. L’outil de recherche Ciclade vous permet, le cas échéant, de le retrouver et d’effectuer une demande de restitution des fonds.


Nos conseillers se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.



1- https://publications.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/cer_-_rapport_sur_lepargne_reglementee_2021.pdf
2- Idem
3- Limité à un Livret A par personne, toutes banques confondues.
4- https://www.lafinancepourtous.com/2022/06/01/livret-a-hausse-du-taux-prevue-pour-aout-2022/
5- Hors calcul des intérêts capitalisés lesquels peuvent porter le solde du compte au-delà du plafond autorisé.
6- A partir de 16 ans.
7- Pas de risque de perte en capital.


Plus d'articles

Contact