PRÉSENTATION

La Banque Rhône-Alpes compte parmi les filiales du Groupe Crédit du Nord, qui fédère sept autres banques régionales : le Crédit du Nord, la Banque Courtois (Sud Ouest), la Banque Kolb (Est), la Banque Laydernier (Pays de Savoie), la Banque Nuger (Centre), la Banque Tarneaud (Centre Ouest Atlantique) et la Société Marseillaise de Crédit (Sud Est).

Nos 585 collaborateurs et notre réseau de 80 agences et centres d'affaires sont au service de clients Particuliers, Professionnels, Entreprises et Institutionnels*.

*(Données au 31/12/2018)

Parce que notre client est notre partenaire, nous mettons à sa disposition notre professionnalisme individuel et collectif, et lui proposons des technologies et des services toujours plus innovants.

La Banque Rhône-Alpes est une banque régionale et relationnelle, dont la stratégie s’est construite sur trois engagements forts :

  • Etre proche de nos clients

100% de nos clients ont un conseiller de clientèle dédié joignable directement par téléphone et par mail.

Nos conseillers, le plus souvent originaires de la région, connaissent le tissu économique local et les spécificités liées aux métiers de leurs clients. Ils rencontrent régulièrement leurs clients, et échangent avec eux sur leur situation et leurs attentes, qu’elles soient d’ordre personnel, professionnel ou patrimonial.

Pour que le terme de « conseiller » prenne tout son sens au sein de notre réseau, nos collaborateurs ne sont pas commissionnés à l’acte de vente. C’est donc en toute objectivité qu’ils accompagnent leurs clients dans tous leurs projets.

  • Etre innovateur

Parce que l’innovation est indispensable pour rester performant, les services proposés par la Banque Rhône-Alpes évoluent avec l’environnement économique et les besoins de nos clients particuliers, professionnels et entreprises.

Un outil informatique puissant et moderne donne l’assurance à nos clients de pouvoir réaliser en temps réel toutes leurs opérations effectuées en agence ou à distance, quel que soit le canal utilisé (téléphone, Internet, des applis dédiées Iphone et Androïd).

  • Vous faire partager notre professionnalisme

Notre Banque se distingue notamment par une culture relationnelle très forte, portée par les femmes et les hommes de la Banque Rhône-Alpes.

Au sein de notre Banque, nous accordons une place essentielle à l’épanouissement de nos collaborateurs, en encourageant l’autonomie, la prise de responsabilités et la réactivité.



HISTORIQUE

La Banque Rhône-Alpes dont le siège social est à Grenoble et le siège central à Lyon, a vu le jour en 1988, suite à la fusion de la Banque Nicolet-Lafanechère de l’Isère à Grenoble et des agences rhônalpines du Crédit du Nord.
Elle est présente sur les régions : Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté.

2012
Le 10 avril la Banque Rhône-Alpes intègre les 5 agences drômoises de la Société Marseillaise de Crédit dans son réseau.

Depuis 2000
La Banque Rhône-Alpes étend son réseau avec la création de 24 nouvelles agences sur l’ensemble de son territoire, pour être toujours au plus près de ses clients.

1997
La Banque Rhône-Alpes harmonise son implantation géographique, en cédant notamment ses agences savoyardes à la Banque Laydernier, qui de son côté lui apporte ses implantations de Lyon, Grenoble et Bourgoin.

1994
La Banque Rhône-Alpes acquiert la Banque Bèchetoille à Annonay.

1988
Création de la Banque Rhône-Alpes
Le Crédit du Nord, dans son souhait de former un réseau régional unifié et fort, décide de regrouper sous cette nouvelle enseigne, ses agences des régions Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, avec les agences BNLI récemment acquises.

1976
La fusion de la Banque Nicolet-Lafanechère et de la Banque de l’Isère donne naissance à la BNLI.

1927
Installation de la Banque de l’Isère place Vaucanson à Grenoble.

1923
Naissance de la Banque Nicolet-Lafanechère à Grenoble.

1914
Le Crédit du Nord, qui souhaite accompagner l’essor économique des régions, s’installe en Bourgogne avec le rachat du Comptoir Mâconnais et commence son expansion territoriale par le rachat de banques fortement implantées en région depuis la fin du XIXème siècle (Banque Massoneri à Dijon, Comptoir Algérien à Lyon, Banque de l’Union Parisienne).

1867
Création du Comptoir Mâconnais

1848
Création du Comptoir National d’Escompte de l’Arrondissement de Lille, qui devient Crédit du Nord en 1871.

1841
Création de la Banque Bèchetoille.