Relation Clients

En premier lieu, votre agence

Pour une prise en charge plus rapide, votre conseiller et votre directeur d'agence sont vos contacts privilégiés en cas de difficultés ou de litiges dans le fonctionnement de votre compte ou dans l'utilisation des services.

Vous pouvez les contacter :

Ensuite, votre direction de la Relation Clients

Si vous estimez que l'agence tarde à vous répondre ou si vous êtes en désaccord avec la réponse ou la solution apportée par votre agence, la direction de la Relation Clients pourra réexaminer votre dossier.

Par mail : Réclamations
Par téléphone : 04 72 75 88 44 de 9h à 12h - 14h à 17h
Par courrier : Banque Rhône-Alpes
Direction de la Relation Clients
235, cours Lafayette
69451 - Lyon cedex 06

Un accusé-réception vous sera envoyé au plus tard 10 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la réclamation.

Uniquement pour les réclamations portant sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables à compter de la date de réception de la réclamation. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables à compter de la date de réception de la réclamation.


Enfin, le médiateur

Si la réponse à votre réclamation ne vous convient pas, ou en cas de non réponse de la banque dans un délai de 2 mois à compter de votre saisine par écrit, vous pouvez saisir le Médiateur :

Pour les particuliers :
Le Médiateur de la consommation du groupe Crédit du Nord
59, boulevard Haussmann
75008 Paris

Pour les Entreprises, Professionnels ou Associations :
Le Médiateur pour les Entreprises, Professionnels ou Associations du groupe Crédit du Nord
59, boulevard Haussmann
75008 Paris

Le Médiateur peut également être saisi par la banque qui aura recueilli au préalable votre accord.

Le Médiateur vous communiquera directement son avis motivé dans un délai maximum de 90 jours à compter de la date de notification de réception des documents sur lesquels est fondée votre demande. Ce délai peut, en cas de litige complexe, être prolongé à tout moment par le Médiateur qui en avise les parties.

Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation de la consommation pour les particuliers (PDF 100Ko) ou de la Charte de médiation pour les Entreprises, Professionnels ou Associations (PDF 84Ko).


Médiateur de l'AMF :

Si votre réclamation porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV/FCP) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des contrats d'assurance-vie) ou encore l'épargne salariale, vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :