Où puis-je payer avec Apple Pay ?
En magasin, avec votre iPhone et votre Apple Watch
Vous pouvez utiliser Apple Pay chez tous les commerçants, grandes enseignes et automates équipés de terminaux de paiement sans contact. Ils sont identifiables grâce à l’un des symboles ci-dessous :
- le logo sans contact affiché sur le terminal de paiement

- ou le logo Apple Pay

En ligne
- Dans les applications mobiles de marchands proposant le mode de paiement Apple Pay avec votre iPhone et iPad
- Sur internet, sur un site marchand proposant le mode de paiement Apple Pay, avec votre Mac et le navigateur web Safari
L’e-commerçant affiche le mode de paiement Apple Pay Payer avec Apple Pay ou le simple bouton :
Comment payer en magasin avec Apple Pay ?
Sans action de votre part, votre carte de paiement par défaut est utilisée pour effectuer la transaction.
Avec un iPhone et Face ID :
- Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre iPhone.
- Regardez votre écran pour vous authentifier avec Face ID.
- Approchez le haut de votre iPhone du terminal de paiement sans contact jusqu’à ce que vous voyiez apparaître la mention « OK » et une coche sur l’écran de votre iPhone.
Avec un iPhone et Touch ID :
- Approchez le haut de votre iPhone du terminal de paiement sans contact en plaçant votre doigt sur Touch ID, jusqu’à ce que vous voyiez apparaître la mention « OK » et une coche sur l’écran de votre iPhone.
Avec une Apple Watch :
- Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre montre.
- Approchez l’écran de votre montre du terminal du paiement sans contact et attendez qu’une légère vibration se produise.
Que vous utilisiez un iPhone ou une Apple Watch, un signal sonore est émis par le terminal de paiement lorsque les données de paiement ont bien été communiquées à ce dernier. Une demande d’autorisation est ensuite effectuée auprès de votre banque. Un ticket de paiement est systématiquement édité avec le résultat de la transaction.
Comment payer en ligne ou dans une app avec Apple Pay ?
Avec Apple Pay, vous pouvez payer dans les apps et en ligne sur Safari de façon rapide et sécurisée, sans avoir à saisir les données de votre carte.
Avec un iPhone et iPad
Sélectionnez Apple Pay au moment de valider votre achat puis effectuez le paiement en utilisant Face ID ou Touch ID.
Avec un Mac sur le navigateur Safari
Sélectionnez Apple Pay et effectuez le paiement sur votre iPhone ou votre Apple Watch. Et pour payer avec un MacBook Pro, utilisez directement Touch ID sur la Touch Bar.
Existe-t-il une limite de montant maximum d’un paiement avec Apple Pay ?
Les paiements réalisés avec Apple ne sont limités qu’au plafond de paiement de la carte de paiement avec laquelle vous payez. Vous n’êtes pas limité à 30 euros comme avec votre carte sans contact. Avec Apple Pay, vous réglez de la même manière toutes vos dépenses, dans la limite du plafond de votre carte.
Est-ce que je bénéficie de mes avantages et assurances carte lorsque je paye avec Apple Pay ?
Oui, les paiements avec Apple Pay sont des paiements réalisés avec votre carte de paiement enregistrée sur votre appareil. À ce titre, vous conservez l’ensemble des avantages liés à votre carte.
Puis-je payer avec Apple Pay lorsque mon appareil n’est pas connecté à un réseau d’échange de données (3G, 4G, Wifi…) ou est en mode avion ?
Vous pouvez payer en magasin en sans contact avec votre iPhone ou Apple Watch sans avoir de connexion réseau. Par contre, vous devez en avoir une pour effectuer des paiements sur internet ou dans une app avec un iPhone, iPad ou Mac.
Puis-je payer avec Apple Pay lorsque mon appareil est éteint ?
Non, c’est impossible car vous devez obligatoirement utiliser Face ID, Touch ID ou votre code d’accès pour pouvoir payer.
Puis-je payer en téléphonant ou être appelé en payant ?
Oui, c’est tout à fait possible dans la mesure où vous respectez bien les différentes étapes nécessaires à un paiement Apple Pay.
Puis-je utiliser Apple Pay à l’étranger ?
Oui, si le commerçant accepte les paiements sans contact dans le réseau Visa.
Comment consulter mes transactions Apple Pay ?
L’historique des 10 dernières transactions effectuées avec Apple Pay est disponible dans l’application Wallet, dans la zone « Infos » de votre carte, dans l’onglet Transactions. Vous retrouvez également tous vos paiements réalisés avec Apple Pay sur votre relevé de compte (ils apparaissent comme des transactions carte).
En magasin, comment savoir si mon paiement a été accepté ?
Lorsque votre appareil a bien communiqué les données de paiement au terminal du commerçant, une mention OK apparaît sur votre écran. Par ailleurs, les 4 diodes lumineuses s’allument sur le terminal de paiement qui émet un signal sonore. Une demande d’autorisation est ensuite effectuée auprès de votre banque. Le commerçant vous confirme si le paiement a été accepté ou refusé et vous remet un ticket indiquant le statut de votre paiement. Vous recevez également une notification de paiement sur votre appareil et retrouvez le résultat de la transaction dans l’application Wallet.
Je n’ai pas réussi à payer avec Apple Pay chez un commerçant. Pourtant, il acceptait bien le paiement sans contact.
Apple Pay est accepté dans la majorité des points de vente équipés de terminaux de paiement sans contact. Toutefois, les terminaux de certains commerçants ou enseignes n’ont pas encore été mis à jour et n’acceptent pas encore le paiement mobile. Dans ce cas, veuillez utiliser votre carte de paiement pour régler votre achat.
Pourquoi ma transaction apparaît-elle barrée dans l’historique ?
Si un paiement a été initié mais n’a pas abouti (problème au niveau du terminal de paiement, refus par la Banque etc.), il apparaît barré au sein de l’historique des transactions dans l’application Wallet. Cela signifie que vous ne serez pas débité.
J’ai payé avec Apple Pay sur un distributeur automatique. Pourquoi le montant affiché dans l’application Wallet ne correspond-il pas au montant réel de mon achat ?
Soyez rassuré, il s’agit d’un fonctionnement normal spécifique à ce type de distributeur. Le montant affiché dans l’application Wallet correspond en fait au montant de l’autorisation effectuée au moment de l’achat, et non pas au montant de votre paiement qui sera débité de votre compte. Par exemple, pour l’achat d’une canette de soda à 2€, une demande d’autorisation de 5€ ou 15€ peut être effectuée. C’est ce montant que vous allez visualiser dans Wallet mais vous serez bien débité des 2€ correspondant au montant réel de votre achat. Vous pouvez le vérifier sur votre relevé de compte.