Investir dans l'immobilier collectif d'entreprise

Placements dans des sociétés et fonds immobiliers avec les OPCI et les SCPI
DIVERSIFICATION IMMOBILIERE

Constituez-vous un patrimoine sur le long terme

Tout en vous constituant un patrimoine durable et transmissible, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) vous permettent de compléter vos revenus et de diversifier vos sources de rendement. Les SCPI et OPCI constituent deux types d'investissements complémentaires pour développer votre patrimoine.

Contact

SCPI

À travers l'achat de parts d'une SCPI, vous devenez détenteur de parts sociales représentatives d'un patrimoine immobilier, au prorata de votre investissement. En contrepartie, la SCPI vous verse des dividendes représentatifs des loyers perçus.

C'est une solution qui présente de nombreux avantages :


OPCI

Avec un investissement dans un OPCI, vous accédez indirectement à l'immobilier d'entreprise tout en bénéficiant d'une meilleure liquidité que celle d'un investissement immobilier en direct. En effet, le fonds OPCIMMO est composé au minimum de 60% d'actifs immobiliers directs ou indirects, et de 40 % d'actifs financiers (actions, obligations et liquidités). Grâce à la part des titres cotés, OPCIMMO vous permet une épargne immobilière plus liquide ce qui le rend notamment éligible à certains contrats d'assurance-vie.



Caractéristiques des SCPI et OPCI

SCPI OPCI
Composition du capital Principalement de l'immobilier d'entreprise et d'habitation (95%), et à la marge, de droits immobiliers Immobilier d'entreprise (55% à 65%), des valeurs mobilières (25% à 35%) et des liquidités (5% à 15%)
Modes d'acquisition En direct, à comptant ou à crédit, en démembrement ou via une assurance-vie Via une assurance-vie ou des comptes titres (très limotés)
Gestion Très contrainte Souple
Frais Frais de souscription (sur le montant de la souscription) : 8% à 12%
Frais de gestion (sur les loyers) : 10% à 12%
(Sur le capital)
Frais de souscription : 3% à 5%
Frais de gstion : jusqu'à 3%
Régime fiscal Revenus fonciers essentiellement (et financiers à la marge) Si SPPICAV : fiscalité des revenus et des plus-values mobilières
Si FPI : en fonction de la nature mobilière ou foncière des revenus et des plus - values
Liquidité du placement + ++
FAQ

Questions fréquentes

Lors de l'achat de parts d'un OPCI, l'investisseur doit acquitter une commision de souscription. Les autres frais comprennent la gestion de vos actions par un tiers (dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie). La vente d'une part d'un OPCI n'est pas soumise à des frais spécifiques au fonds mais peut être soumise à des frais de courtage sur un compte-titres (aucun frais en assurance-vie).

La distribution de dividendes est propre à chaque OPCI, il convient de se référer aux documents réglementaires de l'OPCI concerné pour vérifier la fréquence des distributions.

Les revenus perçus d'une SCPI sont essentiellement imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Par ailleurs, la taxation des plus-values rélèvera du régime des plus-values immobilières (avec abattement pour durée de détention). Chaque année les sociétés de gestion adressent aux clients un IFU complet pour les aider à la déclation de revenus.
A noter que la fiscalité des SCPI dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie est régi par la fiscalité propre à l’assurance-vie.

Voir toutes les questions fréquentes

Vous pourriez être intéressé par…

59IMMOBILIER

Partenaire d'investissement dans l'immobilier neuf en direct

* Il s'agit d'un investissement de long terme (plus de 8 ans).