Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Nos engagements

Notre engagement pour une transformation responsable

Être une banque responsable, c'est exercer notre métier au bénéfice de toutes nos parties prenantes. Implantés dans les territoires, nos clients, nos fournisseurs et partenaires, et nos collaborateurs bénéficient de notre réseau local.
Notre engagement nous pousse à exercer notre métier au quotidien en cherchant toujours l'amélioration et l'innovation, de la conception de nos offres jusqu'au tri des déchets.

Pour nos clients, en les accompagnant au fil de leurs projets

En étant engagés à leurs côtés, nous sommes proches de nos clients et nous les accompagnons pour construire avec eux une dynamique économique et sociale. Ensemble, nous faisons des choix plus responsables.

Quelques actions emblématiques

  • La Banque Rhône-Alpes participe depuis deux ans au Forum Franchise, organisé par la CCI Lyon Métropole. Le Forum Franchise accueille chaque année des enseignes régionales, nationales ou internationales qui souhaitent accélérer leur développement en recrutant de nouveaux franchisés.
  • La Banque Rhône-Alpes accompagne la société Desautel, spécialiste de la protection du risque incendie, dans ses projets.

Pour nos partenaires et fournisseurs, en privilégiant les circuits courts et les achats responsables

Être un acteur économique responsable, c'est choisir au maximum ses fournisseurs au niveau local et s'engager pour entretenir des relations vertueuses avec eux. C'est pourquoi nous effectuons la plus grande part possible de nos achats auprès d'entreprises régionales et mettons en place des partenariats qui ont du sens à l'échelle du territoire.

empreinte socio-économique

Quelques actions emblématiques

  • En septembre 2019, la Banque Rhône-Alpes a évalué son empreinte socio-économique* pour mieux comprendre les impacts de son activité sur l'économie locale. 17 350 emplois sont ainsi soutenus par la Banque Rhône-Alpes en France, dont 54 % d'emplois locaux.
  • Signature de la Charte d’Achats Responsables du Groupe (PDF 31,6 Ko).
  • Rénovation des agences avec des entreprises locales.

Pour nos territoires, en finançant les initiatives locales et en préservant l'environnement

Nous mettons nos compétences au service des territoires en soutenant les initiatives entrepreneuriales qui s’y développent, pour dynamiser l’économie locale. Nous portons une attention particulière à notre impact social et environnemental, en accompagnant les entreprises de l’économie sociale et culturelle et en poursuivant notre transition énergétique.

Quelques actions emblématiques

  • Le Quatuor Debussy, fondé en 1990 à Lyon, est composé de Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons, Vincent Deprecq, alto, et de Cédric Conchon, violoncelle. La Banque Rhône-Alpes est le partenaire principal du Quatuor Debussy depuis 2010.
  • La Banque Rhône-Alpes a renouvelé son partenariat avec l'association des Toques Blanches Lyonnaises qui fédère des chefs cuisiniers et pâtissiers, dépositaires de la gastronomie lyonnaise.
  • La Banque Rhône-Alpes est mécène fondateur du Théâtre des Célestins depuis 2006.

Pour nos collaborateurs, en veillant à l'épanouissement de chacun dans le respect de leur diversité

Nous menons une politique des ressources humaines engagée en matière de formation, de bien-être au travail et de réalisation personnelle.

Quelques actions emblématiques

La Banque Rhône-Alpes s'est dotée de 5 vélos à assistance électrique, en partenariat avec ALD Automotive et Green On, pour tous les déplacements au quotidien de ses collaborateurs.

* Étude menée sur l'année 2018 à partir des données de l'exercice au 31 décembre 2017 avec le cabinet Utopies et son modèle d'évaluation LOCAL FOOTPRINT®