PARTICULIERS

Soldes : attention aux fraudes

Certains contextes favorisent la recrudescence de tentatives de fraudes à la carte bancaire. La période des soldes est de ceux-là. Sites de commerçants inexistants et habiles contrefaçons de sites existants figurent parmi les nombreuses techniques employées pour procéder à l’hameçonnage, vol de données personnelles ou encore l’usurpation d’identité. Pour profiter des économies réalisées sur vos bonnes affaires, restez vigilants.


Voici une revue de détails et des signaux d’alerte auxquels il faut être attentif et de la conduite à tenir pour éviter la fraude.


Avant de valider votre panier

Vous vous apprêtez à entrer les identifiants de votre carte bancaire pour finaliser votre achat et confirmer votre commande. Par précaution, prenez quelques secondes pour vérifier l’authenticité du site marchand que vous consultez. Pour vous y aider, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met à votre disposition un guide des arnaques de 20221 . A titre d’exemple, celui-ci conseille d’entrer le nom du site et la référence du produit sur un moteur de recherche et d’y associer le terme « arnaque », afin de vérifier que d’autres utilisateurs n’ont pas fait remonter une information qui a pu alerter les différents services de contrôle.


Au moment de payer

L’apparition d’un cadenas fermé ou la mention « https:// » précédant l’adresse ou URL doivent vous rassurer : ces signes attestent que le site consulté est sécurisé. A défaut, il est recommandé de ne pas poursuivre votre achat.


Au moment de payer, vous allez recevoir une notification ou un sms vous demandant de vous identifier pour autoriser la transaction (voir infra). Il est alors recommandé de bien vérifier la cohérence des informations contenues dans le message avec celles mentionnées sur le site (nom du commerçant, montant de l’achat…).


Consultation périodique

Vérifier régulièrement ses comptes bancaires permet de repérer rapidement les éventuelles opérations irrégulières et fraudes. Si une transaction vous semble suspecte, vous pouvez demander le verrouillage temporaire de votre carte bancaire via votre espace client ou depuis le Self-services carte.


Au quotidien, profitez des outils mis à disposition

Pour protéger vos achats en ligne, l’authentification forte introduite par la règlementation européenne est mise en place par votre banque : l’application « Mon e-paiement sécurisé » ou le sms renforcé. A chaque nouvelle transaction, il vous est demandé de vous authentifier pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de l’opération de paiement. Vos achats bénéficient ainsi d’une sécurité supplémentaire.


Retrouvez les informations nécessaires pour contester ou faire opposition sur un moyen de paiement.



1- Guide disponible sur Arnaques aux achats en ligne - Achat sur internet : achetez serein | economie.gouv.fr





Plus d'articles