PARTICULIERS

Jeunes étudiants, parés pour les études supérieures ?

Pour les nouveaux bacheliers, l’entrée dans le monde des études supérieures signe un changement important. Nouveaux statut et rythme de vie s’accompagnent parfois de nouvelles responsabilités qu’il est important de bien accompagner. Panorama des petits et grands pas que parents et étudiants peuvent accomplir pour profiter au mieux de cette période de transition.


Nos conseils aux parents

Epargner en amont


Epargner sur le long terme pour financer les études de votre enfant permet le moment venu, d’assumer les frais d’école, ou encore les coûts d’installation.


C’est pourquoi, au sein des banques du groupe Crédit du Nord, nous conseillons à nos clients d’établir très tôt une stratégie de solutions d’investissement sur le long terme à travers l’assurance-vie ou le PEA. Les supports d’investissements que vous sélectionnerez sont soumis aux fluctuations des marchés et présentent un risque de perte capital. Il est donc nécessaire de vérifier avec votre conseiller que ce type de placement correspond bien à votre situation patrimoniale et budgétaire, incluant votre capacité à supporter les pertes, votre tolérance aux risques, vos objectifs et horizons de placement ainsi que vos connaissances et expérience des marchés financiers.


Afin de constituer le capital nécessaire à vos projets, vous pouvez effectuer des versements libres ou encore programmés (chaque mois ou chaque trimestre).


Accompagner les premiers budgets de son enfant


L’accès aux études supérieures correspond souvent à l’accès à la majorité1. Pour autant, ce n’est pas ce qui permet aux étudiants d’être financièrement indépendants. En attendant de pouvoir compter sur la rémunération d’un premier job étudiant, les parents peuvent être amenés à prendre en charge tout ou partie des frais quotidiens, notamment lorsque leur enfant s’installe en dehors du domicile familial. Frais de location, alimentation, hygiène, habillement, sorties… Pour assurer toutes ces dépenses, et sous réserve de remplir certaines conditions, les banques du groupe Crédit du Nord peuvent vous octroyer un crédit personnel Etoile Express2.


UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER


Se porter caution d’un logement pour son enfant


Quand il s’agit de louer un logement à un étudiant, les propriétaires bénéficient de plusieurs options. La première consiste à souscrire une assurance Garantie Loyers Impayés. Cela permet de garantir au propriétaire bailleur le remboursement de toute somme résultant du défaut de paiement du loyer par le locataire (loyer, charges et taxes). La seconde option consiste à préférer un cautionnement, généralement fourni par un parent. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous alerter sur les points de vigilance à considérer avant de vous engager.


Bien assurer son enfant


Assurance habitation s’il déménage, responsabilité civile, assurance automobile s’il dispose ou conduit un véhicule : il est bon de vérifier que toutes les assurances utiles sont dûment souscrites et à jour de règlement pour éviter le moindre désagrément.


Nos conseils aux enfants

Ouvrir un compte courant


S’ils n’en disposent pas encore, le moment est idéal pour ouvrir un premier compte courant, bénéficier des moyens de paiement associés, et choisir, en fonction de ses besoins précis (voyages fréquents, assurances incluses…) la carte bancaire la plus adaptée.


Installer l’appli de gestion de compte sur son smartphone


Au sein des banques du groupe Crédit du Nord, nous proposons à nos clients d’accéder à partir de leur smartphone à tous nos services, et ce, où qu’ils se trouvent. L’application mobile est utile pour consulter le solde de leur compte en un clin d’œil et visualiser le détail des opérations. En simplifiant la vie de nos clients, nous favorisons une meilleure appréhension de leur budget.


Financer ses études


Pour financer leurs études, les bacheliers et étudiants en cours de cursus âgés de 18 à 28 ans peuvent, selon certaines conditions, bénéficier de notre offre de prêt Etudiant Etoile Etudes2. Ce financement permet de régler tous les frais liés aux études3. Les fonds mis à disposition et modalités de remboursement sont adaptés au rythme des études. Le prêt Etudiant Etoile Etudes peut également financer des études à l’étranger4.


UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER


Financer ses études


Prendre l’habitude d’épargner en réservant systématiquement chaque mois un pourcentage des revenus de son job étudiant est toujours une bonne habitude à prendre. Ce virement programmé par mois ou par trimestre sur un compte Livret jeune5, par exemple, permet petit à petit, de se constituer une épargne et peut notamment servir à s’offrir un week-end entre amis, un apport pour acquérir un véhicule, le dernier smartphone en vogue.


Parents et étudiants, nos conseillers se tiennent à vos côtés pour accompagner cette nouvelle étape de vie de vos enfants.



1 https://www.credit-du-nord.fr/sites/actualites/6-conseils-a-votre-enfant-devenu-majeur
2 Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de l’acceptation de l’offre de crédit.
3 Sous réserve de l'acceptation de votre dossier par la banque. Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de l'acceptation de l'offre de crédit. La caution des parents peut être demandée par la Banque. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre conseiller.
4 A l'exception des étudiants résidents fiscaux américains.
5 Des justificatifs seront demandés afin de vérifier le respect de la condition d’âge.


AON France - RCS Paris 414 572 248 - N° TVA intracommunautaire FR 22 414572248 SAS au capital de 46 027 140 euros, immatriculée au registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) sous le n° 07 001 560.


Contrat d’assurance Auto de Sogessur, entreprise régie par le Code des assurances. Société Anonyme au capital de 33 825 000 euros, immatriculée sous le numéro unique 379 846 637 au RCS de Nanterre, dont le Siège social est situé : Tour D2 - 17 bis place des Reflets, 92919 Paris La Défense Cedex. Contrat présenté par Groupe Crédit du Nord, dont le siège social est situé 28, place Rihour – 59800 Lille, en sa qualité de société de courtage d’assurances, immatriculation ORIAS n°07 023 739 (www.orias.fr). Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.


Contrat d’assurance habitation de SOGESSUR SA au capital de 33 825 000 euros - 379 846 637 RCS Nanterre - Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex - Adresse de correspondance : SOGESSUR - TSA 91102 - 92894 Nanterre Cedex 9 - Défense Pénale et Recours Suite à Accident d’AVIVA ASSURANCES, SA au capital de 178 771 908,38 euros – 306 522 665 RCS Nanterre - Compagnie d’assurances agréée à gérer la branche protection juridique en application de l’article R 321-1 du Code des assurances - Siège social : 13 rue du Moulin Bailly - 92270 Bois Colombes - Assistance de FRAGONARD ASSURANCES - SA au capital de 37 207 660 euros - 479 065 351 RCS Paris - Siège social : 2 rue Fragonard - 75017 Paris - Prestations mises en oeuvre par AWP FRANCE SAS sous le nom commercial MONDIAL ASSISTANCE SAS au capital de 7 584 076,86 euros - 490 381 753 RCS Bobigny - Siège social : 7 rue Dora Maar - 93400 Saint-Ouen Société de courtage d’assurances - Inscription ORIAS 07 026 669 - Entreprises régies par le Code des assurances et soumises à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09.Contrat présenté par Crédit du Nord pour son compte et celui de ses filiales et banques associées en sa qualité de courtier d’assurance. Offre valable en France métropolitaine et soumises à des conditions d’éligibilité. Les évènements garantis, les conditions et exclusions figurent au contrat.



Plus d'articles

PARTICULIERS

May 09th 2022

Préparer la rentrée post-bac

Contact