ENTREPRISES

Comment se lancer dans l’e-commerce B2B en toute sérénité ?

Alors que l’e-commerce B2C2 continue sa vertigineuse progression (en 2021, 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet, pour un montant dépassant 129 milliards d’euros3), la digitalisation des pratiques d’achat B2B devient à son tour un enjeu économique majeur. Le secteur de la vente aux professionnels a ainsi enregistré une croissance de 39,6 % au 2e trimestre 2021 (vs 2020)3.


Quelles sont les nouvelles attentes à prendre en compte ?

Hérités du marché des particuliers, les usages digitaux s’appliquent aujourd’hui à l’activité professionnelle et aux relations de vente entre professionnels. Qu’il s’agisse de commander des matières premières à n’importe quelle heure, ou d’effectuer le règlement d’un réassort en quelques clics, l’expérience utilisateur doit être facilitée, fluide et efficace, à l’image de ce que propose l’expérience d’un achat en ligne « classique ». Pour accompagner nos clients dans l’aventure du digital B2B et leur permettre de développer ce nouveau levier de croissance, les banques du groupe Crédit du Nord proposent des solutions structurantes et innovantes avec son partenaire stratégique et technologique NewOxatis.


Quelles sont les bonnes questions à se poser pour démarrer l’aventure ?

Avant de mobiliser les équipes autour d’une nouvelle extension d’activité, certaines questions doivent être posées : comment se positionner sur le marché du digital, en perpétuelle évolution ? Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs au lendemain d’une crise sanitaire qui a transformé les habitudes d’achat ? Dans un second temps, il faut s’atteler à adresser une cible qualifiée et pertinente pour la croissance de l’entreprise : comment l’identifier ? La fidéliser ? Quelle expérience utilisateur lui proposer ?


S’adresser pour la première fois à une clientèle professionnelle à travers un canal digital engage l’entreprise dans sa stratégie autant que dans son fonctionnement quotidien. C’est pourquoi ces premières étapes d’analyse sont essentielles pour définir et redessiner les objectifs et enjeux commerciaux, à court, moyen et long terme.

NewOxatis, Clic&Play : le duo gagnant sur lequel s’appuyer

Pour investir le nouveau terrain de conquête que représente l’e-commerce, les banques du groupe Crédit du Nord proposent les solutions de son partenaire NewOxatis4 ainsi que l’offre de paiement Clic&Pay By groupe Crédit du Nord.


De son côté, notre partenaire NewOxatis est à la fois éditeur de site e-commerce et agence en stratégie digitale. Il intervient auprès d’entreprises dans le développement de leur activité en ligne et hors ligne et leur apporte toutes ses compétences pour concrétiser leur projet. Son expertise couvre la conception design d’un site, son référencement, ainsi que des développements techniques plus complexes, NewOxatis accompagne les entreprises sur le choix de la plateforme e-commerce, l’hébergement ou l’interconnexion des systèmes d’information (ERP, PIM…).


Selon le besoin identifié lors de la phase amont, NewOxatis peut proposer de migrer un site internet existant vers une solution e-commerce, ou de créer un tout nouveau site de commerce en ligne. 650 fonctionnalités telles que la gestion des commandes passées sur des plateformes de vente, la relance de paniers d'achats abandonnés, la version mobile du site ou encore, la boutique sur les réseaux sociaux, sont facilement et rapidement activables dans le back office de la solution.


En complément, la solution d'encaissement en ligne Clic&Pay proposée par les banques du groupe Crédit du Nord permet, à travers différents modules, d'accepter plusieurs modes de paiement : cartes bancaires utilisées en France et en Europe, cartes bancaires internationales, cartes privatives, portefeuilles (ou wallets) digitaux ; paiement en une ou plusieurs fois…


En associant les compétences de nos conseillers bancaires à celles de spécialistes de l’e-commerce, nous offrons à nos clients les meilleurs atouts pour se lancer et générer des ventes rapidement. Notre volonté reste avant tout d’être à leurs côtés pour répondre à leurs projets stratégiques et accélérer la croissance de leur activité.


N'hésitez pas à consulter votre conseiller. Accompagné d'un spécialiste métiers e-commerce, il vous aidera à développer votre activité en ligne.



1 Business to Business : Activité d’entreprise à entreprise
2 Business to Business : Activité entre entreprise et consommateur
3 https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/#:~:text=Le%20secteur%20du%20e%2Dcommerce%20(Produits%20et%20Services)%20a,soit%20%2B42%25%20vs%202019
4 Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque. https://www.oxatis.com/wp-content/uploads/2022/01/CGVPS.pdf


NEW OXATIS SASU au capital de 6.155.000€. - Bd Jacques Saadé – 4 Quai d’Arenc 13235 MARSEILLE Cedex 02, France - RCS Marseille – N° Siret : 831 239 744 00020 - N° TVA Intracommunautaire : FR79831239744


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